mercredi 28 mai 2014

TIC ET DEVELOPPEMENT EN COTE D’IVOIRE

De nouveaux auditeurs formés sur le Web 2.0 et les médias sociaux pour participer au développement de la Côte d’Ivoire.


Photos de famille des participants avec leurs diplômes en compagnie 
des formateurs et des initiateurs de ce séminaire de formation.

         Les portes se sont refermées, ce vendredi après – midi du 23 Mai 2014, sur la 3e session de formation à la direction régionale du CNRA (Centre National de Recherche Agronomique) dans la commune de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce séminaire de formation qui avait pour thème : « Web 2.0 et les médias sociaux pour le développement » et qui a débuté le Lundi 19 Mai 2014 a enregistré la participation d’une vingtaine d’auditeurs venus de divers horizons de notre pays. Cette formation financée par le CTA (Centre Technique de Coopération Agricole et Rural ACP - UE) qui a pour but de renforcer les capacités des acteurs du secteur agricole et des hommes du monde des médias dans le domaine du Web 2. 0 et des médias sociaux.
Le Web 2.0 appelé aussi web participatif, web social ou encore web en mode dynamique est aujourd’hui un puissant et incontournable outil de développement dans tous les secteurs d’activités, d’où l’importance capitale de ce séminaire.
         Animé par Guillaume SIGUI, Directeur Technique, et M. Nazaire COULIBALY, Ingénieur Sénior développeur web à SOFTNET une société informatique du pays, ce séminaire s’est déroulé sur cinq jours. 


M. Guillaume SIGUI un des formateurs (debout derrière en lunette).

         Après un bref cours théorique sur les principes et concepts du Web 2.0 dans la matinée du premier jour, les formateurs ont axé l’essentiel de leurs enseignements sur la pratique tout au long de cet atelier. En effet, les auditeurs ont appris à faire de la recherche ciblée d’information sur les moteurs de recherche principalement sur l’utilisation pratique du moteur  de recherche Google et ses différentes fonctionnalités. Ils ont été instruits sur  le travail collaboratif à distance, la cartographie en ligne et l’utilisation de la voix sur IP. Ils ont également appris à créer un blog et un micro blog, à utiliser les flux RSS, et à améliorer leur image de marque sur les réseaux sociaux en particulier sur le réseau professionnel en ligne LinkedIn.
Dans notre article sur le même sujet paru précédemment sur notre blog http://afromedias.blogspot.com/,  nous avons parlé d’un petit concours qui a été organisé pendant ce séminaire, celui du meilleur blogueur. Il a été remporté par M. DIBI KONAN chercheur au CNRA avec son blog http://racinestubercules.blogspot.com/. Le jury et tous les participants ont été unanimes sur le choix de ce dernier eu égard à la beauté du blog et la qualité des articles en rapport avec le domaine agricole.


M. DIBI KONAN le lauréat du concours du meilleur blogueur
du séminaire (deuxième à partir de la droite).

         Ce vendredi, l’anniversaire de Mlle Blandine OKOMA l’une des auditrices a été célébré pendant la pause déjeuné par tous les participants, les formateurs et les initiateurs du projet.



Mlle Blandine OKOMA (en avant plan, bouteille en main).

       C’est l’après – midi dans une très bonne ambiance que s’est effectuée la remise des différents parchemins aux participants à ce séminaire de formation.
En somme de l’avis de tous les participants, ce séminaire a été riche en enseignements, en partage d’expériences et en émotions. Les auditeurs souhaitent qu’une telle initiative continue et que cette formation soit ouverte à toutes les couches de la population afin de bénéficier de ces technologies dans leurs domaines d’activités. Ils ont aussi apprécié la qualité des enseignements ainsi que le climat de travail amical et dynamique qui a prévalu tout au long de cette formation.
         C’est aux environs de 1­­6 heures qu’a pris fin la cérémonie de clôture en présence de M. KEN LOHENTO, Coordonnateur de programme TIC et représentant du CTA et des représentants du CNRA.
Christian GLAMMOU.

jeudi 22 mai 2014

CAS PRATIQUE (Magazine juridique)


Cliquez sur la flèche pour voir le magazine en entier.

            "CAS PRATIQUE" est un magazine que j'ai produit et présenté dans le cadre de mon mémoire de fin de cycle 3 (DESS en Journalisme - Production) à l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication)
            C'est une émission sur les droits et devoirs du citoyen, c'est un pilote avec lequel je souhaite  produire une série de 12 numéros qui sera diffusé sur les différentes chaînes de télévision et à travers les médias sociaux. pour une large diffusion du droit auprès de la population.
         Je compte sur vous pour le maximum de "J'aime", de "Partage", et de conseils pour atteindre le maximum  de bailleurs de fonds pour financer le projet. 
           En fait, le magazine "CAS PRATIQUE" est un entretien entre le présentateur de l'émission et un spécialiste du droit du domaine traité, il dure 52 minutes divisé en trois rubriques : "Mon cas pratique", "Ma question pratique" et "Ma visite pratique".

          La première rubrique "Ma visite pratique" est un petit film de fiction de 6 minutes joué par des acteurs qui raconte un problème de droit pour faire comprendre aux téléspectateurs l'essentiel du problème posé. c'est à l'issue de ce film que le spécialiste intervient pour donner des conseils, pour enseigner leurs droits et devoirs dans ce cas de figure. Dans ce pilote produit dans le cadre de notre mémoire nous traitons le cas pratique de M. PAKITO et de M. SANLOA qui sont à couteaux tirés avec le Directeur Général de leur société à propos de la création d'un syndicat dans ladite entreprise.


Cliquez sur la flèche pour voir le premier élément filmé "Mon cas pratique".

         
           La deuxième rubrique "Ma question pratique" d'une durée de 6 minutes est un micro-trottoir sur une question bien précise de droit en rapport avec le thème traité, un spécialiste de cette question de droit  intervient à la fin du micro-trottoir pour donner la réponse. Dans ce magazine, ici, il s'agît de la question : "Qu'est qu'un inspecteur du travail ?"


Cliquez sur la flèche pour voir le deuxième élément filmé "Ma question pratique".

              La troisième et dernière rubrique de cette émission intitulé "Ma visite pratique" dure également 6 minutes. Il s'agît pour nous d'aller à la découverte d'une institution juridique dans le but d'en faire la promotion, de répondre à l’invitation d'un événement en rapport avec le droit en vue de relayer l'information auprès de la population. Dans notre magazine (pilote) nous sommes allés à la découverte du CIDD (Centre International pour le Développement du Droit).    



Cliquez sur la flèche pour voir le troisième élément filmé "Ma visite pratique".

         Voilà raconté de manière succincte notre projet de magazine que nous voulons produire en 12 numéros pour participer à la promotion et à la vulgarisation du droit en Afrique et particulièrement dans notre pays la Côte d'Ivoire. Je réitère mon appel faite un maximum de "J'aime", de "Partage", et de conseils pour atteindre le maximum  de bailleurs de fonds pour financer le projet tout en vous disant déjà merci.
    
Christian Glammou.   

LES TIC AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE


Cérémonie d’ouverture  de la 3e session de formation sur le thème : 
« Le Web 2.0 et les médias sociaux pour le développement ».


         C’est ce lundi 19 Mai 2014 à 9 heures qu’a débuté à la direction régionale du CNRA (Centre National de Recherche Agronomique) dans la commune de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la 3e session de formation sur le thème « Le Web 2.0 et les médias sociaux pour le développement » en présence de M. KEN Lohento, coordonnateur de Programme TIC et représentant du CTA (Centre technique de coopération agricole et rurale ACP - UE) et du Directeur de l’innovation et des systèmes d’informations du CNRA, Dr KEDRO, qui représentait le Directeur Général de cette institution.
        Ce séminaire qui a regroupé plus d’une vingtaine de participants a été organisé par le CTA basé aux Pays-Bas en collaboration avec le CNRA dans le but principal de renforcer les capacités dans le domaine du Web 2. 0 et des médias sociaux des hommes du monde des médias et des acteurs du secteur agricole en Côte d’Ivoire, leur fournissant ainsi les outils et les capacités nécessaires pour échanger et présenter leurs différentes activités sur la toile.
     Pendant cinq jours ces séminaristes seront formés par M. SIGUI Guillaume, Directeur Technique, et M. COULIBALY Nazaire, Ingénieur Sénior développeur web à SOFTNET une société informatique de la capitale Abidjanaise, sous la coordination de M. Boniface BOUAN, Gestionnaire de l’infocom au CNRA.
Ils apprendront les principes et concepts du Web 2.0, à faire de la recherche d’information sur cette plateforme participative, la collaboration à distance, la cartographie en ligne. Ils verront également la communication vocale sur Internet (Voix sur IP), la publication en ligne, le réseautage social et l’utilisation de l’outil iMark.   
      Le Web 2.0 appelé aussi web participatif, web social ou encore web en mode dynamique est aujourd'hui un puissant et incontournable outil de développement dans tous les secteurs d'activités d'où l'importance capitale de ce séminaire. 
      En marge de ce séminaire un petit concours du meilleur utilisateur  de cette plateforme pendant ce séminaire est organisé, qui sera le meilleur ? Rendez-vous est donc pris ce vendredi  23 Mai 2014 après midi pour connaître son nom.

Christian Glammou.


SOUTENANCE DE THÈSE EN CINÉMA


Un autre spécialiste du cinéma pour la Côte d'Ivoire.

ANOUMA ADIKO Jean Michel 3è à partir de la gauche

      "Mention très honorable" c'est la note attribuée à ANOUMA ADIKO Jean Michel lors de sa soutenance de thèse de Doctorat nouveau régime soutenu à l'amphithéâtre Mamadou COULIBALY de l'ENS (Ecole Normal Supérieur) d'Abidjan sur le thème "La place de la femme dans les productions filmiques ouest africaines" le Jeudi 15 Mai 2014. 
           Par cette soutenance il devient officiellement le premier Docteur en cinéma du département des Arts de l'UFRICA (Unité de Formation et de Recherche en Information Communication et Arts)  de l'Université Félix Houphouët BOIGNY de Cocody à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Le jury était composé d'éminents Professeurs (de la gauche vers la droite) Gbaklia Elvis KOFFI, NANGA Angeline épouse ADIAFI, VALY SIDIBE,  YAHAYA DIABY, GORAN Modeste et AGHI BAHI.
          La famille de la société savante de Côte d'Ivoire principalement de l'UFRICA vient donc de s'agrandir avec l'entrée de ce dernier créant ainsi une émulation dans l'antichambre des néophytes chercheurs de cette UFR.

Christian Glammou.

LE FIGARO - Le Figaro – Culture : Cinéma, théâtre, arts, expositions, musique et télévision