mercredi 8 avril 2015

La Côte d’Ivoire au FESPACO 2015

Les germes d’un cinéma émergeant.

        Un mois jour pour jour que les lampions se sont éteints sur la 24ème édition du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) qui s'est tenu du 28 Février au 7 Mars 2015 dans la capital Burkina Faso.

              Cette année c'est le Maroc qui a remporté le 1er prix, l'Etalon d'or du YENENGA, avec ''Fièvres'' de Hicham AYOUCH. Le marocain est monté sur la première marche du podium suivi en deuxième position par le réalisateur algérien Belkacem ADJADJ avec son film ''Fadhma N'Soumer'' et la troisième marche est occupée par ''L’œil du cyclone" du réalisateur Sékou TRAORE.

                La Côte d'Ivoire présente à cette 24ème édition n'est pas rentré bredouille au bercail bien qu'elle ne soit pas dans le trio gagnant pour la course à l'Etalon. Présente avec une forte délégation conduite conjointement par les ministres de la culture Maurice BANDAMA et de la communication Affousiata BAMBA, la Côte d'Ivoire est rentrée avec des prix et des encouragements :


  • "Prix spécial Félix Houphouët BOIGNY du conseil de l'entente"  avec "Run" de Philippe LACÔTE ;
  •  "Prix de la meilleure série" avec "Chroniques Africaines" de Christine AMON ;
  • "Mention spéciale du jury du prix Sembène OUSMANE" à l'acteur Isaac de BANKOLE pour son rôle dans le film "Run" de Philippe LACÔTE ; 
  • "Prix de la meilleure interprétation masculine" à l'acteur ivoirien Fargass ASSANDE pour son rôle dans son film "L’œil du cyclone" de Sékou TRAORE.
  • "Prix spécial, santé et sécurité au travail" avec "Karité manne des savanes" de Félicia KOUAKOU ;
  • "Une entrée en résidence d'écriture" pour Anna BALLO, productrice ivoirienne pour son film "Ablaha Pokou" pour en faire une série.


Fargass ASSANDE 
"Prix de la meilleure interprétation masculine" pour son rôle dans son film "L’œil du cyclone" de Sékou TRAORE.
Photo téléchargée sur le site : http://www.lambert-wild.com/fr/jlw-et-associes/fargass-assande-0 


               Selon les statistiques, la Côte d'Ivoire a occupé 4ème place derrière le Burkina Faso en terme de distinctions.

              Depuis quelques années, des reformes ont été entreprises dans le secteur du cinéma en Côte d'Ivoire entre autres : la création de l'ONAC - CI (Office National du Cinéma de Côte d'Ivoire), la mise en place d'un fond du cinéma à travers le FONSIC (Fond de Soutien à l'Industrie Cinématographique)...  et l'adoption d'une nouvelle loi sur le cinéma. Toutes ces actions menées par l'Etat, la présence remarquée des deux ministres cités plus haut à la 24ème édition du FESPACO démontrent l'engagement des pouvoirs publics dans l'industrie cinématographique et expliquent bien tous ces prix remportés pendant ce festival et tous ces trophées glanés par notre pays à travers le monde ces derniers temps, signe prémonitoires surement de la renaissance du cinéma ivoirien.

            On peut être confiant, la Côte d'Ivoire est bien parti pour amorcer le décollage de son industrie cinématographique qui faisait sa fierté jadis. Les germes sont en terre, il suffit tout simplement de les arroser chaque pour éclore les premières cabosses. Pour atteindre ce but, cela passe par un changement radical de mentalité, une formation de tous les acteur du domaine sans distinctions, une organisation du secteur et surtout par le travail acharné de ces acteurs au jour le jour pour espérer atteindre les ambitions des autorités étatiques de ce pays qui est de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergeant à l'horizon 2020 dans tous les secteurs d'activité.

           Rendez-vous est donc pris dans deux ans pour la 25ème édition du FESPACO, prévu du 25 Février au 4 Mars 2017, pour voir comment notre pays se comportera à cette énième édition de la grand'messe du cinéma africain et dans cinq ans, soit en 2020, pour parler de l’émergence du cinéma ivoirien.  

Christian Glammou.



           

LE FIGARO - Le Figaro – Culture : Cinéma, théâtre, arts, expositions, musique et télévision