dimanche 22 février 2015

La consécration pour Abderrahmane SISSAKO avec « Timbuktu » à la 40ème cérémonie des Césars du Cinéma.

          Les lampions se sont éteints sur la 40 ème cérémonie des Césars du cinéma à Paris en France ce 21 Février 2015 au théâtre du Châtelet. Débutée la veille cette cérémonie présidée par Dany Boon et présentée par Edouard Baer a vu la consécration du cinéaste africain Abderrahmane SISSAKO avec son dernier film "Timbuktu" qui rafle sept Césars sur ces huit nominations notamment : 

- César du meilleur film ;
- César du meilleur réalisateur ; 
- César du meilleur montage ; 
- César de la meilleure Photographie ; 
- César du meilleur scénario original ; 
- César du meilleur son ; 
- César de la meilleure musique.


Photo de l'affiche du film "Timbuktu" de Abderrahmane SISSAKO 
prise sur le site : www.cinevistablog.com. 


           Avec son film "Timbuktu" le Mauritanien Abderrahmane SISSAKO devient le 1er cinéaste africain à obtenir le César du meilleur réalisateur. 

           Né le 13 Octobre 1961 à Kiffa en Mauritanie, Abderrahmane part avec sa famille au Mali après sa naissance où il y fait ses études primaires et secondaires. En 1983, il quitte son Afrique pour poursuivre ses études supérieures  de 1983 à 1989 dans la célèbre école de cinéma de Moscou : le VGIK (Institut Fédéral d'Etat de Cinéma).  
Après ses études de cinéma en Union Soviétique, il s'installe en France où il commence sa carrière de cinéaste et obtient de nombreuses distinctions entre autres ; le Prix du meilleur court métrage en 1994 au 4ème festival  du cinéma africain de Milan avec le film ''Octobre''et le grand prix de l'étalon du Yennenga en 2003 avec ''Heremakono''.


Abderrahmane SISSAKO le réalisateur de "Timbuktu". 
Photo prise sur le site : www.purepeople.com. 


             Rappelons à juste titre que "Timbuktu" n'est pas à ses premières distinctions car le film a obtenu en 2014 le Bayard d'or du meilleur film et le Bayard d'or du meilleur scénario lors du Festival International du Film Francophone de Namur. Avec ces sept césars et ces deux Bayard d'or Abderrahmane SISSAKO devient un sérieux prétendant à la course pour l'étalon d'or du Yenenga à la prochaine édition du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) qui s'ouvre dans quelques jours dans la capitale du Burkina Faso, prix qu'il a déjà d'ailleurs remporté.
   

Christian Glammou.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE FIGARO - Le Figaro – Culture : Cinéma, théâtre, arts, expositions, musique et télévision